Comment détruire un cd ou un dvd en toute sécurité?

Des cds ou des dvds contiennent parfois des informations confidentielles (par exemples: des données d’entreprise, des données bancaire,…) dont vous ne voulez pas qu’elles se retrouvent en mauvaises mains. Mais si vous voulez alors les détruire, vous en arrivez rapidement à la question comment le faire en toute sécurité en dans quelle poubelle, ils doivent se retrouver ensuite. Ou devez-vous les apporter à la décharge?

Nous allons d’abord expliquer comment détruire un cd-rom ou un dvd:

3 METHODES

1) Coupez le cd en morceaux

Devez-vous effacer toute une série de cds? Alors vous serez aidé par une déchiqueteuse de cds. Il y a des déchiqueteuses spéciales de cd sur le marché qui déchirent le cd en petit morceaux comme avec du papier. Pour quelques 30 euros, vous pouvez en avoir une chez bol.com et ceci est la meilleure manière si vous faites ceci régulièrement.

Voir déchiqueteuses en Bol

2) Cassez le cd en deux

Il s’agit seulement de quelques cds ou dvds? Sachez alors que certains ciseaux comme par exemple des ciseaux de jardinages sont assez forts pour couper un cd en deux. Vous courez par contre le risque que des morceaux volent partout. Il est donc au moins conseillé d’enrouler un essuie autour du cd et d’utiliser des gants quand vous faites ceci. Même si ce n’est que pour protéger votre propre corps.

3) Effacez toutes les données

Vous pouvez aussi rendre le cd-rom inutilisable en formattant le contenu du cd. Vous pouvez faire ceci très facilement avec un clic droit sur le nom du cd depuis ‘ce pc’ et en choississant l’option ‘formatter’ Condition: Votre ordinateur doit posseder un cd-rw drive et le cd doit également être réformatable.

QUELLE POUBELLE?

Normalement, un cd peut être jeté dans la poubelle normale. Mais seulement s’il n’y a pas de bords de coupure. Le mieux à faire est donc d’enrouler le cd dans du plastic avant de le jeter à la poubelle. Ceci pour éviter que le cd montre des bords coupants ou qu’il coupe à travers le sac poubelle.

Dans certaines communes, vous pouvez aussi les apporter à la décharge, même si certaines communes indiquent que les cds peuvent uniquement être jetées avec les déchets résiduels. Informez-vous donc d’abord près de la décharge de votre commune pour savoir qu’en faire.

Une housse de cd ou l’emballage doit être jeté avec les déchets plastiques.

A NE PAS FAIRE

  • Casser un cd-rom en deux à mains nues, est à éviter car cela pourrait être dangereux. Vous pouvez non seulement vous couper les mains, mais les morceaux du cd peuvent aussi voler de tous les côtés.
  • Ceci est aussi valable pour le découpage d’un cd. Des ciseaux de jardinages par exemple sont assez forts, mais vous courez encore toujours le risque que les morceaux volent partout.
  • Bruler des cds ou les mettre dans le micro-ondes, libèrera des vapeurs toxiques. Ceci est donc également une chose que nous vous déconseillons.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *